top of page
rol.JPG
AA.JPG
GALI.JPG
rol1.JPG
vox.JPG
FR3.JPG
TELERAMA.JPG
1ST.JPG
2LMO.JPG
roll.JPG
demo.JPG
delga.JPG

Stop au gâchis humain !

Refusons les évaluations comptables de nos métiers

Signez la pétition

53484817_10216418803895570_4348865343108

Une baisse d’attention, une agitation excessive, un chagrin d’amour : un petit cachet, et le tour est joué ! Le moindre écart émotionnel ou comportemental est aujourd’hui médicalisé.

Selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, près de 25 % des jeunes ont déjà pris au moins un psychotrope à l’âge de 17 ans. Normal ! Ils sont désormais initiés au dopage dès le plus jeune âge. L’explosion des ventes de Ritaline, médicament prescrit à partir de 6 ans aux enfants diagnostiqués hyperactifs est là pour le prouver.

Quel monde terrifiant et halluciné sommes-nous en train de transmettre aux générations futures ? Jusqu’où va nous mener une société aliénant nos esprits à coup de scuds chimiques mais aussi de shoots numériques ? Car addictions médicamenteuses et digitales ont partie liée. Elles visent à nous anesthésier, à nous éloigner de notre humanité.

C’est ce qu’Homo Drogus, un manifeste destiné aux parents en particulier et à la société en général, entend dénoncer. La manière dont une société prend en charge les sujets les plus fragiles, tels les enfants, révèle sa substance éthique. Il est temps de prendre soin de nos vulnérabilités au lieu de chercher à les nier.

Professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, psychanalyste, Roland Gori a publié de nombreux ouvrages sur les passions, le terrorisme, les imposteurs. Son dernier texte décortique l’arrivée au pouvoir et la présidence d’Emmanuel Macron.

Auteure, réalisatrice de documentaires pour la télévision et reporter au magazine Psychologies, Hélène Fresnel s’est formée à la psychanalyse après des études de lettres et de journalisme. Elle a notamment écrit avec Véronique Vasseur, ancien médecin-chef à la prison de la Santé, une enquête sur les travailleurs pauvres.

Homo Drogus, Roland Gori & Hélène Fresnel, éditions HarperCollins
160 pages, 14€, parution le 6 mars 2019

53484817_10216418803895570_4348865343108

Forum Libération

L’hyper-connexion révèle la solitude des hommes

Tribunes de Philosophes

Comprendre notre modernité

  Par Thomas Schauder

Agence A&A

Roland Gori analyse la politique de Macron

Emission En Quête de Sens

13 juillet 2018 : sommes-nous cernés par les imposteurs ?

Dostena Anguelova

et Roland Gori

Les think tanks s’installent au cœur de l’État

bottom of page