top of page

PUBLICATIONS

31T8IH90ASL._SX328_BO1,204,203,200_-2.jpg

Dans nos sociétés de contrôle, l’information est devenue le moyen de surveiller, de normaliser et de donner des ordres aux populations, au point que les individus se trouvent réduits à n’être que les supports de ces informations. Pour sortir de ces fabriques de servitude qui mettent en esclavage les individus et les populations au nom de l’efficacité technique, du bonheur apporté par les algorithmes et de la mondialisation marchande, il nous faut de nouvelles utopies, de nouvelles croyances capables de convertir profondément nos habitus et nos habitudes.

Roland Gori, LLL, 2022

IMG_0959.jpg

«L’espoir viendra du Sud»

Jalil Bennani Roland Gori

 

Cet essai porte deux voix. Il y a Jalil Bennani, psychiatre et psychanalyste à Rabat, auteur de plusieurs ouvrages, qui a reçu en 2002 le prix Sigmund Freud de la ville de Vienne pour l’ensemble de son œuvre. Et puis il y a Roland Gori, professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’Université d’Aix-Marseille.

Les auteurs croisent psychanalyse et philosophie pour analyser la manière de voir des régions du Sud, leur façon de voir la spiritualité et de croiser modernité et tradition, et pour offrir une réflexion autour du néolibéralisme. C’est une nouvelle manière de penser le temps, et le rapport à l’autre, dans un monde globalisé.

effondrement poche.jpg

Et si l'effondrement avait déjà eu lieu. Les croyances, les catégories de jugement et les manières de penser le monde et l'humain qui ont fondé et inspiré les sociétés thermo-industrielles se sont effondrées. Nos malheurs actuels, - pandémie, crise climatique, crises sociales et psychiques -, attestent tels des symptômes de notre impréparation culturelle, sociale et civilisationnelle. Notre sol s'est dérobé, nos fondations s'effondrent, comment alors penser l'avenir ? Les lueurs du présent proviennent d'un astre mort, celui des croyances du XIXe siècle, obscurcies par les tragédies du siècle suivant. 
Et pourtant, ces valeurs guident encore nos conduites, orientent nos actions, fabriquent nos visions du monde et nos subjectivités. Nous retrouvons ces illusions zombies dans des discours progressistes qui, au nom de la modernité - sélection, compétition, progrès continu, évolution orientée par une conception linéaire et mécanique du temps... font du futur leur paradis perdu. Ce déséquilibre majeur, entre la force de nos découvertes et l'indispensable sagesse qu'elles requièrent, nous fait rater depuis un siècle nos rendez-vous avec l'histoire. 
Un nouveau langage nous manque pour dire un monde aujourd'hui disloqué, chaotique, fait d'une multitude d'événements inattendus. Or, nous avons plus que jamais besoin de l'histoire, de la philosophie et de la psychanalyse pour nous délivrer de ce passé qui est moins trace qu'actualité d'une histoire méconnue. Il nous faut sans attendre inventer une nouvelle forme d'utopie fabriquée avec l'étoffe de nos rêves, pensée moins comme le projet d'un avenir meilleur sans cesse repoussé aux calendes grecques que comme l'originalité à saisir à tout moment pour inventer un futur inédit.

Roland Gori, LLL, 2020 (poche, 2022).

Le soin menacé_edited.png

Marie-José Del Volgo, Le croquant, 2021.

Cet essai est le récit d'expériences vécues en tant que médecin hospitalier, enseignant-chercheur à l'université en médecine et en psychologie, femme, mère et citoyenne. A partir de ces expériences, l'autrice montre que le soin est de plus en plus invisible au sein de nos institutions de santé et de protection sociale, qu'il est méprisé et menacé de disparaître. Le soin est pourtant ce souci de la vulnérabilité de notre espèce d'où naissent la culture, l'éducation, la technique et la médecine. La contradiction entre les finalités de nos métiers et la nouvelle organisation technico-financière des pratiques professionnelles engage à reconnaître la dimension politique de nos métiers. Cet essai montre dans le grain le plus ténu de nos pratiques de soin, en médecine comme dans les situations ordinaires de l'existence, l'urgence à réhabiliter le soin, et ce faisant la démocratie comme l'humanisation de l'homme.

Ancien maître de conférences (HDR) à l'Universit d'Aix-Marseille, Marie-José Del Volgo est psychanalyste et rédactrice en chef de la revue Cliniques méditerranéennes. Elle est membre de l'Appel des appels dont elle a été une des initiatrices en 2009.

livre_galerie_608.png

Roland Gori, Marie-José Del Volgo,

Exilés de l'intime

Vers un homme neuroéconomique ?

Réédition poche, LLL, 2020.

31Icgl8qGSL._AC_UL640_QL65_.jpg

Nous vivons un moment politique complètement inédit dont l’élection de Macron est à la fois le symbole et l’accélérateur.

Une verticalité renforcée du pouvoir qui défie tous les corps intermédiaires ou les institutions et une horizontalité accrue de la société par les forces conjuguées du libéralisme économique, fondées exclusivement sur l’efficacité et la rentabilité, et du numérique. Cette disjonction est-elle tenable ?... Voici une remarquable analyse du temps présent de Roland Gori qui en démontre toutes les contradictions et les périls.

La nudité du pouvoir, Roland Gori, Les Liens qui Libèrent, 2019

53484817_10216418803895570_4348865343108

Une baisse d’attention, une agitation excessive, un chagrin d’amour : un petit cachet, et le tour est joué ! Le moindre écart émotionnel ou comportemental est aujourd’hui médicalisé.

Selon l’Observatoire français des drogues et toxicomanies, près de 25 % des jeunes ont déjà pris au moins un psychotrope à l’âge de 17 ans. Normal ! Ils sont désormais initiés au dopage dès le plus jeune âge. L’explosion des ventes de Ritaline, médicament prescrit à partir de 6 ans aux enfants diagnostiqués hyperactifs est là pour le prouver.

Quel monde terrifiant et halluciné sommes-nous en train de transmettre aux générations futures ? Jusqu’où va nous mener une société aliénant nos esprits à coup de scuds chimiques mais aussi de shoots numériques ? Car addictions médicamenteuses et digitales ont partie liée. Elles visent à nous anesthésier, à nous éloigner de notre humanité.

C’est ce qu’Homo Drogus, un manifeste destiné aux parents en particulier et à la société en général, entend dénoncer. La manière dont une société prend en charge les sujets les plus fragiles, tels les enfants, révèle sa substance éthique. Il est temps de prendre soin de nos vulnérabilités au lieu de chercher à les nier.

Professeur honoraire de psychopathologie clinique à l’université d’Aix-Marseille, psychanalyste, Roland Gori a publié de nombreux ouvrages sur les passions, le terrorisme, les imposteurs. Son dernier texte décortique l’arrivée au pouvoir et la présidence d’Emmanuel Macron.

Auteure, réalisatrice de documentaires pour la télévision et reporter au magazine Psychologies, Hélène Fresnel s’est formée à la psychanalyse après des études de lettres et de journalisme. Elle a notamment écrit avec Véronique Vasseur, ancien médecin-chef à la prison de la Santé, une enquête sur les travailleurs pauvres.

Homo Drogus, Roland Gori & Hélène Fresnel, éditions HarperCollins
160 pages, 14€, parution le 6 mars 2019

bottom of page